illustrator

Créer un Globe terrestre sous Illustrator

Vous allez devenir une divinité et recréer la planète ! Pour cela vous aurez besoin du logiciel Illustrator pour la modélisation et le placage de la texture et de Photoshop pour le traitement de l’image (seulement si vous voulez en faire quelque chose

Vous allez donc créer un globe terrestre sous Illustrator avec la possibilité de le faire tourner. Bref vous aurez à votre disposition un vrai élément en 3d !

Le tutorial n’est pas compliqué mais certaines étapes nécessitent une attention toute particulière, je place donc cet article dans la rubrique initié !

Pour commencer, téléchargez le planisphère ci-dessous, c’est celui-ci que vous placerez sur votre forme 3d !

Et voici le fichier Illustrator final !

Allez c’est parti, on commence la création :

ETAPE 1

J’ouvre mon fichier .ai

puis je sélectionne tous les pays, je fais ensuite un glissé déposé dans la fenêtre symbole, cette manipulation me permet de créer un nouveau symbole que je pourrai utiliser dans une prochaine étape.

ETAPE 2

Toujours dans Illustrator, je sélectionne une couleur bleue, et avec l’outil des formes je crée une ellipse bleue au milieu de mon document.

ETAPE 3

Par-dessus je crée un rectangle qui va me servir à couper mon ellipse en deux.

ETAPE 4

Avec le Pathfinder, je coupe mon ellipse en deux : pour cela je sélectionne mon ellipse et mon rectangle et je clique sur « l’icône soustraire la forme disponible », dans la fenêtre du Pathfinder (fenêtre > pathfinder).

ETAPE 5

Je vais maintenant appliquer mon effet 3d, pour cela je vais dans le menu effet > 3d > révolution.

ETAPE 6

Je vais maintenant appliquer le symbole sur ma boule, pour cela j’ouvre la fenêtre aspect et je clique sur Révolution 3d. Dans la fenêtre je clique sur placage et je vais chercher dans le menu déroulant mon symbole planisphère. Je le dispose comme je le souhaite et j’appuie sur OK.

ETAPE 7

Dans les options de ma boule je peux faire varier l’angle de rotation et ainsi faire tourner mon globe. Note : il me suffit de sélectionner ma boule, faire Ctrl + C puis dans Photoshop Ctrl + V dans un document pour importer mon globe en pixels

Voici ma composition en jouant sur l’opacité des globes !

Le fichier PSD de cette image :

Voilà, le tutoriel est maintenant terminé, bonne chance à tous, et n’hésitez pas à être original !